Japon: marché aux puces bouddhiste

Kyoto est connue pour plusieurs choses. On peut penser, par exemple, à une de ses spécialités culinaires, le tofu, ou au fait qu’il s’agit de l’ancienne capitale impériale. Elle est aussi connue pour ses nombreux temples, qui seraient au nombre d’environ 1600. Une chose que j’ignorais avant de commencer à lire sur le Japon, est que certains temples accueillent sur leur terrain, une fois par mois, un marché aux puces! Après avoir regardé un peu sur Internet, nous avons trouvé quelques marchés intéressants et heureusement pour nous, un d’eux se tenait cette semaine.

Le matin du 25, nous sommes partis vers notre premier marché aux puces!

Le marché choisi se tient tous les 25 du mois au Temple Kitano Tenmangu, dans le nord de Kyoto. Nous avons décidé de nous y rendre en bus, puisque nous n’avons toujours pas acheté de vélos et que marcher aurait été un peu long (et en passant, il fait encore ultra chaud et humide à Kyoto alors on serait arrivé en sueur).

Le 25, on prend l’autobus comme des grands, en entrant par l’arrière (au Japon, tu entres à l’arrière du bus et payes en sortant du bus, à l’avant) et on s’installe debout puisque c’était déjà bondé. L’autobus ne s’est pas vidé en route vers notre destination. Au contraire, il a continué à se remplir de plus en plus, signe que le marché du 25 est populaire! Il est important que je vous dise, afin de bien vous raconter le reste de l’histoire, qu’à un certain moment, une vieille dame s’est glissée entre David et moi.

Xtreme Sumo (gif). Super sayans fighting for their food..

On arrive à destination et je me prépare à me diriger vers l’avant afin de payer. La dame devant moi a plutôt choisi de me surprendre avec une collision digne d’un début de match de sumo et de me pousser afin de sortir le plus rapidement possible par l’arrière du bus, qui était plus près. C’est bien la première fois que je me fais rentrer dedans solidement par une personne âgée… Ah, et afin que vous ne pensiez pas qu’elle voulait sortir sans payer, un employé de la compagnie de bus attendait à l’arrêt pour que les gens puissent payer en sortant par l’arrière, puisque c’était une journée occupée.

Puisque je n’ai pas été blessée dans l’altercation (fiouf!), on a exploré le marché, qui s’étalait sur plusieurs rues! Il y avait de nombreux stands de kimonos usagés, des stands de bébelles, quelques stands avec des fibres non identifiées à crocheter et bien entendu, toute une section de bouffe! Bien franchement, c’est la section qu’on a le plus explorée, puisqu’on avait faim et qu’en plus, certains kiosques vendaient des aliments qu’on n’arrive pas à trouver encore à l’épicerie, comme des fruits séchés, des noix ou même des tomates et des clémentines pas chers (le prix des tomates en épicerie est sérieusement dément). Je n’ai pas pris beaucoup de photos, mais en voici quelques unes.

Image

Masques

Image

Kimonos et obis

Image

Bric-à-brac

Après avoir exploré la partie bouffe + affaires du marché, nous avons décidé d’explorer la partie plantes en se disant qu’on y trouverait peut-être une nouvelle plante pour notre maison. Nous n’avons pas trouvé de plante, car nous avons été distraits par la plus belle surprise qui soit: un kiosque à café vraiment charmant.

Le kiosque était constitué d’une table, d’un auvent et de quatre chaises. La femme qui s’en occupait avait deux sortes de café kenyan qu’elle moulait, à la main, au fur et à mesure des commandes. Elle infusait ensuite les grains avec minutie et visiblement beaucoup d’amour. Le café qui en résultait était excellent et n’avait besoin ni de lait, ni de sucre. Un délice.

Image

Mouture faite à la main

Image

Le matériel

Image

Hand dripped, comme ils disent ici

Voilà pour cette semaine, on se reparle samedi prochain!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s