Japon: parade costumée et masque anti-contagion

La semaine dernière, j’ai mentionné avoir été un peu malade. Je pensais que c’était terminé et que j’avais vaincu sans trop d’efforts (juste plus de sommeil) ce qui tentait de me rendre malade. J’avais tort. Cette semaine, je me suis mouchée beaucoup, j’ai toussé beaucoup et j’ai eu mal à la gorge. Bref, un rhume un peu dérangeant, mais sans plus. Cela signifie qu’en public, j’ai choisi d’être gentille et de porter un masque. Un mot suffit pour décrire l’expérience: désagréable. Je vous ferai sans doute un billet à un moment donné sur les différents types de masques qui existent, mais pour l’instant, retenons seulement que porter un masque quand tu es malade te donne l’impression de respirer encore et encore tes microbes, en plus de te donner très chaud au visage et parfois même d’embuer tes lunettes.

Même si j’aurais sans doute préféré rester couchée le 3/4 du temps, la semaine était remplie d’événements auxquels je voulais assister alors je me suis botté le derrière afin d’assister à la plupart d’entre eux dont… une parade costumée!

Le 22 octobre avait lieu Jidai Matsuri (時代祭), un festival qui existe depuis 1895! À l’occasion de cet événement, un mausolée portatif est transporté du Palais impérial jusqu’à Heian-jingū, un sanctuaire shinto à quelques kilomètres de là. Le déplacement du mausolée se fait au sein d’une parade costumée qui permet d’admirer les habits de différentes époques. C’est vraiment une longue procession. Ça dure deux heures. La plupart des gens autour de nous sont partis après une heure. On a réussi à rester une heure quarante-cinq, jusqu’à ce qu’on ait trop faim. Bien honnêtement, c’est non seulement long, c’est aussi pas très excitant. Il ne se passe pratiquement rien et c’est souvent silencieux. Je dis bien qu’il ne se passe PRATIQUEMENT rien. Parfois, il y a une petite démonstration de quelque chose. Ce qui est un peu drôle, c’est qu’on habite à côté d’un centre communautaire et qu’on a entendu un des groupes se pratiquer TOUTE la soirée la veille. Je dis bien toute la soirée. Jusqu’à 21h. Puis on s’est réveillé le lendemain, à 7h30, avec les mêmes cris, sans savoir ce qui se passait. Finalement, il ne se passait pas grand chose. Quelques stepettes et c’était terminé. Pas grave, l’événement en valait tout de même la peine. Toutefois, si je devais y retourner, je resterais moins longtemps et je me concentrerais sur la fin de la parade, qui est plus intéressante que le début.

En terminant, désolée pour la qualité des photos du Jidai Matsuri. Je ne sais pas comment j’ai fait cela, mais toutes mes photos sont floues!

Gâteau aux bananes au rice cooker!

Gâteau aux bananes au rice cooker!

PA180650

Kit de feutrage à l’aiguille acheté au magasin à 1$. Cela fait quelque temps que j’ai envie d’essayer cette technique, mais je ne voulais pas gaspiller trop d’argent. 1$ me semble un risque raisonnable.

PA200660

Aperçu du efish, le café à un coin de rue de chez moi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kyoto

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jidai Matsuri

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jidai Matsuri

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jidai Matsuri

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jidai Matsuri

4 réflexions sur “Japon: parade costumée et masque anti-contagion

  1. Belle voyageuse…

    Tu me fais rêver… je crois que je vais relire « le clan des otori »…
    Un kit de feutrage à l’aiguille à 1$… je capote!!!

    Des becs et merci pour le récit de tes aventures…
    Je m’ennuie de ta trombine et de tes belles lunettes!!!

    Gingembre, citron, miel, gingembre-citron-miel… RHUME’ SORT DE CE CORPS!!!!!!!

    • Moi aussi je m’ennuie! J’ai découvert hier soir qu’il y a un magasin de laine qui a l’air beaucoup trop hot à 10 minutes de chez moi! Je pense faire un peu de shopping de laine demain, je t’en donne des nouvelles! 🙂

Laisser un commentaire

