Japon: il pleut à Kyoto

Je m’étais promis de tenir ce blogue un peu plus à jour et je viens de réaliser qu’il y a trois semaines que je n’ai pas publié de billet. À ma défense, j’en ai écrit 2 à 80%, mais ils sont encore à travailler. Je vous en rédige donc un tout neuf en attendant de terminer ceux déjà commencés. Logique, non?

La météo fait encore les nouvelles au Québec, selon ce que j’ai pu constater! Rassurez-vous, je ne suis pas ici pour vous dire qu’on n’a pas de neige. Je suis ici pour vous parler de la pluie.

J’aime bien la pluie, je n’ai rien contre elle. Elle me garde parfois à l’intérieur, me donne une excuse pour tricoter toute la journée en buvant du thé et me fait apprécier les journées ensoleillées. Dernièrement, j’ai réalisé à quel point la pluie à Kyoto est différente. Au Québec, la pluie peut très bien être suivie d’une éclaircie qui donne envie de finalement sortir de chez soi. Une journée de pluie peut être précédée et suivie de journées ensoleillées.

Ici, la pluie, c’est comme si on la sentait venir de loin et qu’une fois terminée, on se demandait pendant deux jours si elle allait enfin partir pour vrai.

Un ou deux jours avant une journée pluvieuse, je me demande toujours si je devrais apporter mon parapluie, même si la météo nous promet qu’il ne pleuvra pas.

Ensuite, la journée de pluie dure longtemps. Par exemple, cette nuit, elle a commencé à minuit. Il est 22h, et elle ne s’est toujours pas arrêtée.

Demain sera sans doute une journée nuageuse.

Bref, une journée de pluie = 4 jours de nuages.

Je ne me plains pas, il s’agit seulement de constatations. C’est drôle comme des trucs comme la pluie peuvent être si différents d’un endroit à l’autre.

En l’honneur de la pluie, quelques photos de Kyoto sous ses gouttes incessantes.

Kyoto sous la pluie, pas très loin de Kiyomizu Dera

Kyoto sous la pluie, pas très loin de Kiyomizu Dera

Temple ou tombeau, Kyoto

Temple ou tombeau, Kyoto

Petite rue pas très loin de Kiyomizu Dera

Petite rue pas très loin de Kiyomizu Dera

Pas très loin de Kiyomizu Dera

Pas très loin de Kiyomizu Dera

I love Kyoto

I love Kyoto

 

 

Laisser un commentaire

