Japon: 7 mois en 7 face-à-face

Au total, nous avons passé 7 mois au Japon et aujourd’hui, je fais un peu le bilan en 7 face-à-face qui me permettront de partager quelques infos et impressions sur le pays qui m’a accueillie.

Kinkaku-ji ou Ginkaku-ji?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPA110577 - copie

Verdict? Kinkaku-ji

Les temples et autres attractions ne manquent pas à Kyoto, et les deux temples ci-haut sont parmi les plus populaires. Ils sont éloignés l’un de l’autre alors pour quelqu’un qui ne passe que quelques jours dans la ville, il faudra sans doute choisir. Si vous vous trouvez un jour devant ce choix, je vous suggère de visiter Kinkaku-ji (le doré). Le pavillon est plus impressionnant, surtout s’il fait soleil et les jardins sont presque aussi beaux que ceux de Ginkaku-ji.

Udon ou ramen?

Omen UdonRamen

 Verdict? Udon

Je préfère généralement une pâte plus épaisse alors le udon partait avec une longueur d’avance, mais ce n’est pas que ça qui a fait pencher la balance: le udon c’est (beaucoup!) moins salé et pas mal plus végé!

Kansai ou Hiroshima okonomiyaki?

Verdict? Hiroshima okonomiyaki

L’okonomiyaki est un plat sans équivalent nord-américain. Souvent appelé pizza ou pancake japonaise, ce met n’a pratiquement rien en commun avec ces deux références. L’okonomiyaki du Kansai (région où se trouve Kyoto) est fait d’une espèce de pâte à crêpes épaisse dans laquelle sont ajoutés des oignons verts, du porc, des fruits de mers et des oeufs. Le tout est mélangé ensemble et cuit sur une plaque, puis recouvert de flocons de bonito. L’okonomiyaki d’Hiroshima est un peu différent. Premièrement, les ingrédients ne sont pas mélangés ensemble, ils sont plutôt cuits les uns après les autres et empilés. Deuxièmement, les ingrédients de cette version varient légèrement. On y retrouve des oeufs, du porc et des oignons verts, mais aussi du chou et des nouilles (il est possible d’y ajouter des fruits de mer et d’autres viandes). Le tout est empilé sur une crêpe. Dans les deux cas, ça se mange avec beaucoup de sauce à okonomiyaki et de mayo, et c’est pas évident à manger avec des baguettes!

Je préfère l’okonomiyaki d’Hiroshima parce que c’est plus nourrissant et parce que c’est pas mal plus facile de l’avoir en version végé 🙂 L’okonomiyaki du Kansai, une fois le porc et les fruits de mer enlevés, il n’en reste pas grand chose!

Pour une photo d’okonomiyaki d’Hiroshima, cliquez ici. Pour une photo d’okonomiyaki du Kansai, cliquez ici.

Lawson ou Family Mart?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Verdict? Family Mart

Le dépanneur (ou コンビニ konbini) est un élément très important de la vie de tous les jours au Japon. On y trouve ce qu’on retrouve généralement dans les dépanneurs québécois (spaghetti, crème glacée, chips, breuvages), mais aussi une panoplie de repas préparés et de services. Oui oui, des services. Vous pouvez y acheter des billets pour un événement sportif, faire imprimer des photos ou effectuer des photocopies, recevoir votre commande Amazon ainsi que… payer vos factures! Eh oui, pendant 7 mois, nous avons payé nos factures au comptoir du Family Mart! Plusieurs entreprises se disputent le marché (il y a un konbini à tous les 200 mètres, sans blague) dont 7Eleven, Family Mart, Lawson, Circle K, etc. J’ai choisi de faire une face à face entre le Lawson et le Family Mart parce que ce sont ceux que j’ai vu le plus souvent à Kyoto. Le Family Mart remporte parce que sa sélection de snacks et de desserts est généralement plus intéressante que celle du Lawson. De plus, ils avaient des canettes de bière spéciales pour le printemps et pas le Lawson. Oui, mes critères sont vraiment sérieux.

Sumo ou Geisha?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Verdict? Geisha

Dans les deux cas, il s’agit de mondes assez fermés, avec des règles et des codes spécifiques. Bien que le sumo soit hautement divertissant, je trouve le monde des geishas beaucoup plus fascinant. Je préfère en apprendre plus sur la cérémonie du thé, par exemple, que sur le régime des lutteurs.

Nihonshu ou Shochu?

Verdict? Nihonshu

Le nihonshu est ce que nous appelons en français saké. Le shochu est un alcool japonais souvent fait à base de riz ou de patates douces, mais il existe d’autres variantes. Le shochu est moins cher, mais aussi généralement moins bon! Le saké offre une panoplie de saveurs et de textures beaucoup plus agréables que le shochu!

Ume ou sakura?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Verdict? Sakura

Aaaaaah ce face-à-face est le plus difficile. Si je regarde les fleurs individuellement, je préfère les fleurs de ume (pruniers). Toutefois, je crois que les sakura (cerisiers) offrent un effet splendide puisque les fleurs sont plus nombreuses et les cerisiers aussi. L’autre élément qui fait pencher la balance est la culture du hanami : les Japonais a-do-rent les cerisiers (je les comprends) et saisissent toutes les occasions possibles de les admirer. Pendant la floraison, les pique-niques sont nombreux et les gens passent le plus de temps possible dehors. Comme je trouve que les espaces publiques sont sous-utilisés au Japon, ça m’a fait chaud au coeur de les voir aussi achalandés pendant les semaines de floraison!

Voilà! Il me reste encore plein de choses à partager sur le Japon alors dans les prochaines semaines/prochains mois, il y aura sans doute des billets sur mes nouvelles aventures, mais aussi sur le Japon. À la prochaine!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s