Indonésie: Jakarta la mal-aimée

Jakarta a un problème d’image.

Contrairement à beaucoup de voyageurs qui commencent leur itinéraire indonésien dans cette ville et partent ensuite vers l’est, nous avons commencé notre périple à Bali et nous nous sommes dirigés vers l’ouest, faisant de Jakarta notre destination finale au pays. À entendre les commentaires des gens rencontrés sur la route, la ville était plutôt comme Final Destination, le film. Ce que nous avons entendu le plus souvent? Je pensais rester x jours et je suis parti après 1. Aie-je besoin de préciser qu’on était peu enthousiaste à l’idée d’y mettre les pieds?

Il faut dire que Jakarta a beaucoup de choses contre elle : cette mégapole, deuxième plus grande agglomération urbaine au monde après Tokyo, a un sérieux problème de circulation, qui entraîne une qualité de l’air plus que médiocre, en plus de receler d’histoires d’horreur impliquant des taxis (juste lire des articles sur comment prendre un taxi donne froid dans le dos) et autres crimes. Bref, vous voyez le portrait côté sécurité. Si on regarde du côté des choses à faire, ça ne s’améliore pas vraiment. Pour une ville aussi importante, on y trouve peu de musées, quelques lieux de culte importants et c’est pas mal ça… (bon, il y a aussi le nightlife bien vivant de Jakarta, mais avez-vous  VRAIMENT envie de sortir dans un bar où vous devrez passer au détecteur de métal avant d’entrer à cause du risque élevé d’attentat? J’oubliais, il est aussi possible que tout à coup, la police de la moralité arrive et ferme la place pour la nuit… J’exagère à peine.)

Pis, avez-vous envie d’aller à Jakarta?

Nous non plus, on n’avait pas envie. Mais vous savez quoi? On a aimé la ville! Je ne conseillerais en aucun cas de faire le voyage uniquement pour Jakarta, mais si vous passez un jour par l’Indonésie, elle a des points positifs qui n’en font pas le cauchemar décrit par beaucoup:

1. Les musées: Je sais, j’ai écris plus haut que la ville a peu de musées. C’est vrai. Mais ceux qu’elle a sont de bien meilleure qualité que ceux que vous trouverez à Bali par exemple. Nous avons seulement eu le temps de visiter le Museum Bank Indonesia (gratuit), qui est le musée de la banque centrale du pays. En utilisant l’histoire économique, le musée couvre la colonisation, l’indépendance et les réalités économiques contemporaines de l’Indonésie. Le Museum nasional Indonesia est recommandé par les Internets, mais on n’a pas eu le temps d’y aller.

2. Le bus: Jakarta a un problème de circulation incroyable, mais elle a aussi un système de bus efficace. Pour 35 sous, vous aurez accès à un bus climatisé qui utilisera au centre-ville une voie qui lui est entièrement réservée. Pas mal plus rapide que le taxi! Attention aux pickpockets par contre.

3. La paix: En Indonésie, il faut être prêt à être sollicité à tous les 2 mètres. Sérieusement. Tous les 2 mètres, quand ce n’est pas au mètre. Sarongs? Batik? Taxi? Transport? Hotel? Taxi? Dolphins? Diving? Hotel? Sarongs? Taxi? À Jakarta, vous aurez la paix. Le bruit des motos qui me frôlaient sans que le conducteur ne me crie Taxi? était doux à mes oreilles!

Si vous avez à passer par Jakarta, je vous conseille fortement de trouver un hébergement qui se trouve près du centre et d’une station de bus. Ce sera sans doute plus cher, mais vous vous éviterez les longs déplacements. De plus, avec un peu de chance, vous ne serez pas trop loin d’un des (trop) nombreux centre commerciaux de la ville et vous pourrez aller profiter de la climatisation. Petit avertissement toutefois: vous devrez passer au détecteur de métal avant d’entrer…

Borobudur, Java, Indonésie

Borobudur, Java, Indonésie

Mother Temple, Bali, Indonésie

Mother Temple, Bali, Indonésie

Crochet granny au marché, Ubud, Bali, Indonésie

Crochet granny au marché, Ubud, Bali, Indonésie

Mont Bromo, Java, Indonésie

Mont Bromo, Java, Indonésie

Advertisements

2 réflexions sur “Indonésie: Jakarta la mal-aimée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s