Birmanie/Myanmar – le guide ultime pour faire le même voyage que moi

Vous le savez sans doute déjà, en juin et en juillet dernier, j’ai passé du temps en Birmanie, un pays que j’ai adoré et qui m’a profondément touchée. Une amie qui s’y rendra bientôt m’a demandé des infos et des conseils sur le pays et je me préparais à lui écrire un TRÈS long courriel lorsque je me suis dit que je pourrais transformer ce courriel privé en information publique, tout simplement parce que l’information sur le pays est difficile à trouver et que les guides de voyage sont généralement très en retard sur la situation actuelle de ce pays, qui change à vitesse grand V.

Voici donc un bref guide sur le pays, qui vous permettra de faire exactement le même voyage que moi si vous le suivez pas à pas! Pour ceux et celles qui n’ont pas envie de lire des infos un peu plates sur un pays que vous n’avez pas l’intention de visiter, j’ai mis quelques photos et des trucs drôles dans la section Renseignements généraux dans le bas de ce billet.

***** Mise en garde ******* Les prix ici sont ceux en vigueur en juin 2014, en basse saison. Le prix de l’hébergement augmente de façon fulgurante en haut saison, et d’un jour à l’autre aussi.

Itinéraire

Notre itinéraire se détaille à peu près comme suit:

Jour 1: Arrivée à Yangon tôt le matin

Jour 2: Yangon-Mandalay

Jour 3 à 4: Mandalay

Jour 5: Mandalay – Bagan

Jour 6: Bagan

Jour 7: Bagan- Mandalay

Jour 8: Mandalay

Jour 9: Mandaly – Hsipaw

Jour 10-11: Hsipaw

Jour 12: Hsipaw- Pyi Oo Lwin

Jour 13: Pyi Oo Lwin-Mandalay

Jour 14: Mandalay – Lac Inle

Jour 15-17: Lac Inle

Jour 18: Lac Inle – Yangon

Jour 19: Yangon, départ vers Bangkok en début de soirée

 

Yangon:

Dormir: Chan Myae Guesthouse 12$ en dortoir, 20$ en dortoir avec un lit double (donc moins cher si vous êtes deux!)

Manger: « salade de samosa »: Mélange de samosas avec un curry de pois chiches et patates, un bouillon de lentilles rouges, des tomates et du chou.

999 Shan Noodles: Excellent restaurant de nouilles Shan servant aussi des hot tofu noodles, mais faites-vite pour ce plat, c’est généralement un déjeuner.

Voir: Sule Pagoda (quoique je ne recommande pas nécessairement d’y entrer, puisque je trouve qu’elle est vraiment plus impressionnante de loin)

Shwedagon Pagoda: Sans doute la plus célèbre du pays, on la voit de loin le soir, tellement elle est illuminée!

Marché Bogyoke: Énorme marché! C’était auparavant un détour obligé pour tout touriste dans le pays, puisque c’est à cet endroit que se trouvait le marché noir  pour convertir ses dollars américains en kyatts, la monnaie locale. Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement surévaluait systématiquement sa monnaie et le taux de change officiel était de 7 kyatts pour 1$. Au marché noir, c’était de 1000 pour 1$.

Les rues! J’ai adoré Yangon et me promener a sans aucun doute été mon activité préférée. Bouffe de rues, stands de livres, teashops et autres vendeurs s’entassent dans les rues et permettent de sentir le pouls de la ville. Malheureusement, selon cet article, les vendeurs de rue seront bannis à partir d’octobre 2013. bouh!

Parc Maha Bandoola: Parc tranquille pour relaxer et se reposer les pieds

Raffles Hotel: ne serait-ce que pour l’architecture. C’est encore aujourd’hui un hôtel très chic, et si vous êtes bien habillés, ce sera possible d’entrer pour explorer un peu le hall et le bar.

On a passé 2 jours et demi, on aurait pu y passer un peu plus de temps, mais vu la durée de notre séjour, je pense que c’était le bon laps de temps: assez de temps pour sentir un peu l’esprit de la ville, mais pas assez pour avoir l’impression de perdre notre temps.

 

 

Swedagon, illuminée

Swedagon, illuminée

Mandalay:

Pour s’y rendre: Plusieurs départs de Yangon par jour. Je recommande fortement d’acheter votre billet via votre hébergement, puisque l’appellation de « station de bus » est plus ou moins exacte: oui, tous les bus arrivent et partent du même endroit, mais il s’agit d’un très vaste espace où s’entassent des dizaines de compagnies différentes. Pensez à un Smart Center 10 fois plus grand que ce qu’on a au Québec, pas asphalté, rempli de bus et de kiosques de compagnies différentes. S’y retrouver relève sérieusement du miracle.

Nous avons payé 16,50$ pour le trajet de 8h, dans un autobus V.I.P. Nous avions une télé/passager avec une série de films, on nous a donné des collations et des breuvages pendant le trajet. On s’est arrêté deux fois: une fois pour manger et une fois pour un arrêt pipi. La compagnie fournit les couvertures pendant le trajet, mais apportez-vous une petite grosse laine pour le trajet: ils ne lésinent pas sur la clim!

Dormir: Dreamland Guesthouse, au coin de la 69e et 37e rue, environ 5$ de la station de bus

Prix: 10$/personne en dortoir, chambre avec deux lits doubles et salle de bain privée à 25$ pour deux, 18$ pour une personne, chambre avec deux lits doubles et salle de bain partagée, 23$ pour deux, 15$ pour une personne

Je ne vois pas pourquoi quelqu’un voudrait dormir ailleurs! Vous avez peut-être noté que nous avons passé beaucoup de temps à Mandalay et cet endroit en est la raison! Un guesthouse fantastique, qui est aussi une école d’art et de musique. La famille propriétaire est sans aucun doute la plus généreuse que j’aie rencontrée.

http://dreamlandguesthouse.wordpress.com/about/

Manger: Daun Lann Gyi, un restaurant de salades traditionnelles. Un excellent endroit pour essayer la fameuse salade de thé fermentée.

 

Temple au pied de Mandalay Hill

Temple au pied de Mandalay Hill

Bagan

S’y rendre: De Mandalay, 8,50$ pour 5-6 heures en mini-bus. C’est aussi possible de s’y rendre en bateau ou en moto de Mandalay.

Prix d’entrée: 15$ – Les étrangers doivent payer pour pouvoir entrer dans la région. Nous sommes arrivés par un bus rempli de Birmans et je crois que le chauffeur ne voulait pas s’arrêter alors on n’a pas payé. On nous a demandé notre billet seulement à un des plus gros temples et on a fait semblant de le chercher jusqu’à ce que le gars soit distrait et qu’on en profite pour se sauver. Bref, on n’a pas payé, mais si vous comptez aller voir le coucher/lever du soleil, c’est probablement à ce moment qu’on vous le demandera.

Dormir: Les endroits les moins chers sont à Nyaung Oo, mais il est aussi possible de dormir à New ou Old Bagan

On a dormi au Saw Nyein San. 20$ pour une chambre double. C’était correct, mais sans plus. Pas de dortoirs, mais l’hostel en face (dont j’ai oublié le nom) en face en a. De plus, il y a plusieurs endroits où dormir dans ce secteur alors si vous n’arrivez pas trop tard, vous devriez avoir le temps de chercher un peu.

Manger: Plusieurs restaurants dans le secteur de Nyaung Oo, mais aucun qui ne se débarque non plus. Je recommande The Moon Vegetarian Restaurant dans Old Bagan.

Se déplacer: e-bike ou moto (même si en principe, il n’est pas permis aux étrangers de se déplacer en moto dans ce secteur)

 

Quelques temples à Bagan, vus d'un autre temple

Quelques temples à Bagan, vus d’un autre temple

 

Hsipaw:

S’y rendre: De Mandalays, en train ou en bus.

5$ en bus, un peu moins en train. Nous voulions prendre le train, mais ce ne fut pas possible. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont eu une expérience vraiment géniale et notre expérience sur le train du retour fut toute une expérience!

Dormir: Lily the Home, 15$ pour une double, un peu moins pour une simple. Endroit sympa, mais en cours de construction d’une nouvelle aile qui plus que doublera sa capacité d’accueil. Beaucoup restent chez Mr. Charles, qui a une atmosphère un peu plus backpacker, selon ce que je comprends, mais qui est moins central (mais plus près de Mr Shake). Pas très longtemps avant notre passage, un nouvel hotel a ouvert ses portes, juste devant Mr. Food, mais le nom m’échappe. On a beaucoup aimé Lily et j’y retournerais.

À faire: Trekking, aller voir le coucher de soleil ET SURTOUT, aller au Shan Palace. À ce dernier endroit, la princesse Shan vous expliquera comment le coup d’état s’est fait, et quelles répercussions celui-ci a eu sur les nombreuses familles royales Shan à travers le pays (lire ici: les princes Shan ont été emprisonnés).

Manger: Bouffe de rue près du marché, Mr Food ainsi qu’un restaurant qui ne s’identifie qu’avec son immense bannière de bière « Myanmar » et ses barbecues à l’avant, sur la « rue principale », Mr Shake près de la rivière, Mrs Popcorn Garden un peu à l’extérieur (demandez à votre hotel comment vous rendre). Hsipaw est assez petit, vous risquez de retourner souvent au même endroit. Vous pouvez aussi boire un espresso décent au Pontoon Coffee, une rareté au pays.

 

Coucher de soleil à Hsipaw

Coucher de soleil à Hsipaw

 

Pyi Oo Lwin

S’y rendre: en train, en bus ou en pick-up. 2,80$ en train de Hsipaw. 1,50$ en pick-up pour Mandalay.

Domir: Le Grace II nous a été recommandé (18$ pour une double). Nous avons dormi au Ruby’s Guesthouse que je ne recommande PAS.

Manger: Il y a un petit marché de soir en face de la tour d’horloge et une boulangerie sur la rue principale.

À faire: pas grand chose, quelques chutes à proximité si vous avez le temps, mais on n’y restait qu’une nuit alors nous n’avons pas pris le temps de nous y rendre.

Lac Inle

S’y rendre: Nyaungshwe est l’endroit le plus près et duquel le lac est le plus accessible. C’est un petit village auquel on accède généralement en deux temps: l’autobus laisse habituellement les gens sur le bord de la route près de l’embranchement vers Nyaungshwe et de là, il faut prendre un taxi pour s’y rendre ou attendre 5h du matin pour faire le trajet d’environ 20 minutes avec un pick-up rempli de locaux.

Prix d’entrée:  10$, cette fois, on n’a pas réussi à y échapper!

Dormir: Joy Hostel, 14$/nuit pour deux, propreté à l’étage ok, mais évitez les chambres en bas, à moins de vouloir dormir à côté d’un cimetière de fourmis.

Nous avons aussi eu de bons commentaires du Gipsy’s, et c’est 2$ de moins par chambre

Manger: Tous les soirs, nous avons mangé au marché de soir, au premier « restaurant » à droite. Délicieuses nouilles shan, tant en soupe qu’en salade. Pour ceux qui s’ennuient et qui veulent manger des sandwichs ou même une pizza, le French Connection est un bon endroit.

À faire: La principale attraction est évidemment le lac. Pour environ 15$ (maximum de 5 personnes), vous pouvez louer un bateau avec un chauffeur qui vous amènera voir les jardins flottants, le marché, le monastère des chats qui sautent (qui ne sautent plus en passant). Vous vous arrêterez aussi dans divers ateliers de soie, de cigares et de bijoux, mais j’imagine que si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez demander au chauffeur de ne pas s’y arrêter.

Red Mountain Estate Vineyards & Winery: Incroyable mais vrai, il y a un vignoble au Lac Inle! À partir du village, ça se fait facilement à vélo. Le vin n’est pas le meilleur que vous allez boire dans votre vie, mais la vue est magnifique.

Inle Lake

Inle Lake

Renseignements utiles

Argent: Bien qu’il était autrefois nécessaire d’arriver au pays avec tout l’argent nécessaire pour le séjour, en billets de 100$ tout neufs, ce n’est plus le cas. Dans les endroits plus touristiques, il y a généralement un guichet acceptant les cartes étrangères. Nous avions tout de même apporté un peu d’argent à changer à notre arrivée à l’aéroport (comptez vos billets!!!). Par la suite, nous avons retiré au guichet. Je recommande de faire la même chose (avoir de l’argent en devises américaines ET retirer) afin d’être préparés aux imprévus.

Aussi, petite mise en garde, pour retirer dans le pays, il faut être prêt à le faire dans des guichets de banques qui nous sont ici inconnues. Par exemple, qui a déjà retiré dans un guichet de C B Bank, dont le logo est… un arc-en-ciel?

C B Bank à Swedagon

C B Bank à Swedagon

 

Guide de voyage: Tous les guides de voyage sur le pays ne sont pas à jour. Le pays change à une vitesse incroyable et un guide papier ne peut tout simplement pas suivre le rythme. Un bon guide de voyage reste toutefois intéressant pour connaître les choses à voir, avoir des idées d’endroits où rester, etc. Ne vous fiez toutefois pas aux prix. Voici quelques sites que vous pouvez consulter afin de planifier votre voyage:

The Man in Seat 61: Excellent site sur le train au Myanmar/Birmanie (et partout dans le monde d’ailleurs)

Travel Fish: Information à jour sur le pays en octobre 2013. Bonne suggestions d’endroits où dormir et bonnes infos sur les choses à faire ainsi que comment se rendre d’un point A à un point B.

Legal Nomads: L’auteure de ce blogue est allée en Birmanie/Myanmar il y a quelques années et ses billets sur le sujet sont intéressants.

Wikitravel: le wiki du voyage! Généralement des infos intéressantes

Chroniques birmanes de Guy Delisle: Une bande dessinée qui permet d’en apprendre un peu sur le pays de façon ludique.

Coûts:

L’hébergement est, sauf pour de rares exceptions, assez médiocre, surtout pour le prix payé. Toutefois, la nourriture est peu chère, tout comme le transport, ce qui permet de garder les coûts de séjour dans le pays relativement bas.

Repas: entre 50 sous et 2$ dans la rue

Bière: environ 60 sous.

Nous avons dépensé environ 19$CAN/jour

Horaire:

L’écrasante majorité des gens n’a pas accès à l’électricité. Conséquemment, tout se passe tôt et se termine tôt. Quand il fait noir, c’est l’heure d’aller se coucher.

Internet:

La plupart des hostels/hotels et autres maison d’hébergement ont wi-fi mais… Internet est mauvais pour tout le pays. Il n’y a juste pas de bon Internet. Même avoir le meilleur internet disponible au pays, ça ne veut pas dire avoir du bon Internet. Bref, si vous devez downloader/uploader des affaires, faites-le avant d’arriver au pays.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s