Thaïlande: Mae Hong Son Loop, ou la fois où je me suis laissée convaincre de voyager une semaine à moto

Êtes-vous du genre peureux? Personnellement, oui. Lister toutes les choses qui me font peur serait trop long pour un billet de blogue et, surtout, pas très amusant. Tout ce que vous devez savoir, c’est que j’ai notamment peur des motos. Mon coeur bat tellement vite quand j’en fais que j’ai peur de développer des problèmes cardiaques. Après l’épisode malheureux du traffic à Mandalay*, disons que j’avais envie de m’en tenir au vélo…

Sauf que voilà, alors que nous étions à Chiang Mai, nous cherchant un peu quelque chose à faire après avoir pris la difficile décision de couper le Laos de notre itinéraire pour une histoire de visa thai, les commentaires de quelques personnes nous ont mis sur la piste d’une activité qui semblait terrifiante intéressante. Tout a commencé avec l’idée de se rendre à Pai, plutôt pour ses environs que le village lui-même. Sauf que la route entre Chiang Mai et Pai est sinueuse et les chauffeurs pas très enclins à lever le pied de l’accélérateur. Résultat: la route comporte quelques… stations à vomi, annoncée avec une pancarte on ne peut plus claire que vous pouvez observer ici, puisque malheureusement, je n’ai pas eu le réflexe d’en prendre une en photo. Conscients de la possibilité de hum… malaise?, nous nous disons que c’est ça ou trouver autre chose à faire et décidons d’y aller tout de même. Sauf que la journée précédant notre départ, en quelques heures, plusieurs personnes nous disent « Pai? yuk, don’t take the bus! Motorbike better! »

Je manquais évidemment d’enthousiasme à l’idée de m’y rendre à moto. Quand nous avons commencé à discuter de la possibilité de faire le Mae Hong Son Loop au complet, j’étais tiraillée entre mon désir de voir les paysages du nord de la Thaïlande et ma peur. Il se faisait tard pour prendre une décision et j’ai finalement accepté d’aller demander des renseignements sur la location de moto, en me disant que de toute façon, ce serait fermé. J’avais presque raison, tous les magasins étant fermés, sauf un.

Le lendemain matin, armés d’un t-shirt de rechange, d’une carte de la région, de notre moto et de nos deux casques, nous partions pour une aventure d’une semaine.

J’ai eu peur, mais je n’ai rien regretté. J’ai même appris les rudiments de la conduite d’une moto semi-automatique, juste au cas (mais je n’ai pas conduit sur la route)!

Le pire qui m’est arrivé? Je me suis ouvert l’orteil en visitant un temple, la seule journée où nous avions laissé notre trousse de premiers soins dans notre chambre… On m’a donc improvisé un bandage fait de papier de toilette et d’attaches-sacs. Bref, rien de grave.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne veux pas que ce billet soit une espèce de leçon de vie sur l’importance de conquérir ses peurs, mais je vais quand même dire que je suis plus qu’heureuse de m’être laissée entraînée dans ce périple (je dis entraînée parce que je n’ai jamais acquiescé explicitement). J’ai pu apprendre à gérer ma peur, j’ai vu des bousiers, ce qui était fascinant, et j’ai mangé du tofu nue, un de mes coups de coeur culinaire lors de notre séjour en Birmanie. La Thaïlande peut sembler très touristique, avec les avantages et les inconvénients qui viennent avec, et le Mae Hong Son Loop nous a permis d’aller voir plus loin que Pai, où les gens s’arrêtent habituellement.

Je compte éventuellement faire un mini-guide du trajet, mais pour l’instant, voici quelques photos qui ne rendent vraiment pas justice à la beauté du paysage!

* Cet épisode sera pour une autre fois. Pour l’instant, retenons que j’ai eu très très très peur.

 

Thé et vue près de Pai, au village chinois

Thé et vue près de Pai, au village chinois

Village chinois près de Pai

Village chinois près de Pai

La vue n'était pas toujours visible...

La vue n’était pas toujours visible…

Point de vue Pang Ma Pha, photo prise le même jour que la précédente!

Point de vue Pang Ma Pha, photo prise le même jour que la précédente!

Station service!

Station service!

Laisser un commentaire

