Japon: la déclaration de revenus + photos de cerisiers en fleurs

Maintenant que vous avez tous soumis vos déclarations de revenus pour l’année, que diriez-vous de parler… de déclarer vos revenus à l’étranger? Comme j’ai occupé un emploi au Japon, aussi peu payant ait-il été, je devais, en mars-avril, compléter les formalités afin de faire ma déclaration de revenus. Ce fut un moment mémorable, pour diverses raisons mais, surtout, parce que…

1. Le papier fourni par l’employeur, qui sert comme preuve de revenus, a l’air à peine plus officiel que si votre patron avait écrit quelques chiffres sur une napkin. Mes deux papiers « officiels » avaient des formes différentes, l’un carré (environ le 1/4 d’une feuille format lettre), l’autre rectangulaire (environ le 1/3 d’une feuille format lettre)! Sur chacun se trouvaient mon nom complet, le nom de mon employeur et quelques chiffres correspondant au montant gagné dans l’année et le total des prélèvements faits. That’s it.

2. La DÉCLARATION EN LIGNE N’EXISTE PAS, ou du moins pas comme on la connait au Canada. Pour compléter les formalités, il faut SE DÉPLACER (?!?) à son bureau de quartier. Le bureau de quartier est l’endroit où sont faites non seulement les déclarations de revenus, mais aussi les demandes de chômage, de pension de vieillesse, etc. Pour l’occasion, j’ai pris soin de m’adjoindre les services bénévoles d’un ami qui parle japonais afin de m’éviter tout problème de communication. Une excellente idée en passant, si vous avez un jour à passer par ce processus, ne serait-ce que pour vous rassurer.

La procédure n’est pas très difficile: à notre arrivée, un employé nous indique où se trouve l’aire d’attente. La personne en charge nous donne un numéro et… on attend. Une fois appelé, l’employé qui s’occupe de mon cas se présente et la déclaration est remplie À LA MAIN. Il y a bien deux ordinateurs pour des déclarations électroniques, mais comme ils doivent être utilisés avec l’aide d’un employé, ça revient au même. D’ailleurs, pendant l’heure passée là-bas, je n’ai vu personne les utiliser. On nous a même installés à un des postes (fermé) pendant que l’employé réglait quelques détails liés à mon départ imminent du pays.

3. J’ai un faible pour les vieux manteaux fluo et, comme c’est souvent le cas au Japon, les employés chargés d’aider les citoyens en portaient! Je peux maintenant dire que j’ai déjà complété une déclaration de revenus avec l’aide d’un fonctionnaire en complet ET manteau fluo. J’ai réalisé un rêve que je ne savais même pas que j’avais!

Le concept de faire sa déclaration de revenus accompagné d’un employé de l’état peut sembler étrange, et même désavantageux, mais selon mon expérience et celles d’autres personnes à qui j’ai parlé, ce n’est pas le cas. Il faut dire que dans mon cas, il n’y avait pas grand chose à faire, mais selon la situation, les déductions possibles peuvent être nombreuses et les employés font apparemment beaucoup d’effort pour en faire profiter le citoyen le plus possible!

Une fois le tout rempli, on attend mes papiers et… bye bye. C’est tout.

Parce que des photos de déclaration de revenus ce n’est pas très excitant, voici des photos de cerisiers. À ce temps-ci à Kyoto, c’est fini depuis longtemps, mais selon moi, ça reste beau quand même!

Cerisiers en fleurs

Cerisiers en fleurs à Kyoto // Sakura season in Kyoto

Cerisiers en fleurs à Kyoto // Sakura season (cherry blossom) in Kyoto

Cerisiers en fleurs à Kyoto // Sakura season (cherry blossom) in Kyoto

Promenade du philosophe sous les cerisiers, Kyoto // Philosopher's path during cherry blossom season, Kyoto

Promenade du philosophe sous les cerisiers, Kyoto // Philosopher’s path during cherry blossom season, Kyoto

Promenade sous les cerisiers, Kyoto // Cherry blossom walk, Kyoto

Promenade sous les cerisiers, Kyoto // Cherry blossom walk, Kyoto

Une réflexion sur “Japon: la déclaration de revenus + photos de cerisiers en fleurs

  1. Bonjour Noemi

    J’aime beaucoup te lire, tu as une facon de rendre les choses rigolotte

    Gros bizou

    Envoyé sur Yahoo Courriel avec Android

Laisser un commentaire

