Myanmar/Birmanie: manger avec les genoux dans le menton

Voici un billet que j’ai rédigé tout juste après notre passage au Myanmar, il y a déjà 18 mois. Pour une raison que je ne m’explique pas, je n’ai jamais terminé sa rédaction. Le voici donc, tel que rédigé alors que notre voyage était frais dans ma mémoire.

***

Nous revenons de trois semaines passées au Myanmar/Birmanie. Trois semaines qui furent remplies de sourires et de pagodes dorées, trois semaines sur lesquelles j’ai plein de choses à dire, mais pour lesquelles j’ai besoin de temps afin d’organiser mes idées. En attendant que je démêle le tout, reportons-nous il y a un peu plus de trois semaines, lors de notre arrivée à Yangon. (note au 24 septembre 2015: je suis visiblement encore mêlée, vu mon silence sur nos aventures birmanes…)

Après un vol rapide depuis Bangkok, un passage silencieux aux douanes (les agents ne nous ayant pas adressé la parole) et une longue balade en taxi jusqu’à notre hostel (merci au traffic infernal de la ville), on décide d’explorer le quartier autour. Une des premières choses à attirer mon attention est la pléiade de tables et de bancs qui ne sont pas de format adulte, mais… enfant! Ces tables ne sont pas dédiées aux enfants, mais aux adultes, ce qui te force à t’asseoir dans une position plus ou moins confortable (à tout le moins que tu viens de l’Amérique du Nord) et à manger avec les genoux dans le menton. Je l’avoue, à toutes les fois que j’ai vu ces tables, ça m’a fait sourire.

J’ai donc souri beaucoup, parce que ces tables sont littéralement partout! Sur le bord de la rue, dans les marchés, dans les teashops (qui sont souvent dans la rue de toute façon)… Je garde d’excellents souvenirs de ces tables parce que j’y ai bien mangé: salade de samosas, des nouilles shan, des nouilles au tofu chaud (traduction de l’anglais, lui-même une traduction sans doute approximative du birman), et autres mets délicieux.

Étonnamment, j’ai peu de photos de ce mobilier petit format, mais je vous laisse avec les quelques photos que j’ai.

"Teashop" à Rangoun (Yangon)

« Teashop » à Rangoun (Yangon), petit mobilier inclus

Street food in Yangon / Bouffe de rue à Rangoun

Petit mobilier et bouffe de rue à Rangoun

Inle Lake night market

Petit mobilier au marché de soir au lac Inle

Mandalay Hill, Myanmar

Mandalay Hill, Mandalay

Advertisements

2 réflexions sur “Myanmar/Birmanie: manger avec les genoux dans le menton

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s